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Pierre Mattei : « Les OSP sont là pour constater la carence du privé »


Nicole Mari le Vendredi 23 Novembre 2012 à 16:52

Le cahier des charges des Obligations de service public (OSP), adopté le 9 novembre dernier, à l’Assemblée de Corse (CTC), est unanimement qualifié de libéral. Pierre Mattei, le directeur de la Corsica Ferries, qui a été, comme ses concurrents de la SNCM et de la CMN, présent tout au long des débats sur la desserte maritime, réagit pour Corse Net Infos et fustige une des innovations de ce rapport : l'instauration de prix planchers.



Pierre Mattei : « Les OSP sont là pour constater la carence du privé »
-  Que pensez-vous de ce cahier des charges qui propose des prix planchers à l'encontre des prix low cost que vous pratiquez ?
- Nous devons étudier attentivement le texte et les amendements. Si ces décisions tendent à nous faire augmenter les tarifs, en particulier les tarifs résidents et les tarifs du fret, nous posons une simple question : A qui est-ce que cela profite ? En tous cas, cela ne profitera ni à nos clients, ni aux gens qui transportent des marchandises pour les résidents. Nous disons que cela peut poser un problème. Quel est l'objectif recherché de la continuité territoriale ? S'agit-il, d'un côté, de donner de l'argent à des compagnies pour que normalement elles baissent les prix et, de l'autre côté, celles à qui on ne donne plus, à qui on n'a jamais rien donné et qui n'auront définitivement pas d'argent, devront remonter leurs tarifs ! C'est le premier problème que cette décision pose. 
 
- N'y-a-t-il pas d'éléments positifs ?
- Oui. J'en retiens un. Les OSP, qui auparavant étaient globales, sont maintenant définies ligne par ligne. Ce qui va dans le sens de la transparence et de la compréhension que l'on peut avoir des OSP.
 
- Le rejet de l'obligation de pavillon de 1er registre et le volet social ne sont-ils pas d'autres éléments de satisfaction ?
- Tous ces éléments sont définis par le droit général. Ce ne sont pas les OSP, qui sont là, je le rappelle pour la énième fois, pour constater la carence du privé, qui doivent traiter des questions sociales ou de pavillon. Celles-ci le sont, à la fois, par le règlement européen et par un décret du Ministre des Transports Gayssot en 1999 qui, définitivement, réglait la question de l'application des règles françaises aux navires qui font des traversées entre la Corse et le continent français. 
 
Propos recueillis par Nicole MARI.